Passé

Livres, disques

La première biographie

de Michel Petrucciani

Éditions Didier Carpentier
mars 2011 - ISBN : 978-2-84167-713-9

Ouvrage édité et traduit en allemand

par Karl Lippegaus

Editions Edel Germany

octobre 2012 - ISBN : 978-3-8419-0174-3

Le Journal du Dimanche

Le beau livre que vient de publier Benjamin Halay

La Tribune

Une auto-présentation à la fois juste et honnête (...) C'est là tout l'intérêt de son ouvrage, riche en informations et en confidences

La Montagne

Originalité : une écriture très jazz

Le Journal du Centre

Un livre émouvant et dense

Maison du Jazz de Liège

"A l'heure où sort un deuxième film consacré à la vie et à l'oeuvre de Michel Petrucciani (Michel Petrucciani : Body and soul, de Michael Radford - on vous en reparlera bientôt), Benjamin Halay consacre au pianiste une première biographie à la construction saisissante. Loin du pointillisme chronologique où l'on suit le « héros » de mois en mois voire de jour en jour, l'idée est ici de saisir le personnage et la musique de Petrucciani à travers un découpage original, un prysme quasi musical - succession de thèmes, de chorus, d'intros, de codas, et singulièrement de chases (les rencontres, privées et jazziques, de Michel, qui constituent l'armature centrale de l'ouvrage). Un ouvrage de référence à visage humain, renforcé par une série d'annexes serrées et par une superbe iconographie, et qui, à plus d'un tournant, surprend également par son contenu: on y découvre un Petrucciani passant de la sagesse à l'excès, de l'enthousiasme à la détresse, un personnage d'exception dont la vie et la musique sont indissociables."

La musique au baccalauréat, session 2014

L'éducation musicale, éditions Beauchesne, juillet/août 2013
Responsable éditorial : Pierre Gaucher

Auteur : Benjamin Halay, pianiste, auteur de la première biographie de Michel Petrucciani, directeur d'établissement artistique

Analyse des oeuvres de Richard Galliano, p. 29-50

"De l'accordéon singe à l'accordéon sage" : Après un préambule ponctué par une brève biographie de l'artiste. Benjamin Halay présente une analyse approfondie des six extraits au programme. Chaque titre est décrit, puis étudié d'un point de vue strictement musical, avant de se conclure par une mise en perpective historique.

Analyse Musicale

Revue trimestrielle, septembre 2000, p. 53-69
Du standard de jazz à ses versions improvisées : une relation dialectique. L'exemple de "Body And Soul". 

Auteur : Benjamin Halay

Directeur de la publication : Pierre-Marie Sgard

Société Française d'Analyse Musicale

ISNN n°0295 - 3722

Musurgia

Analyse et Pratique Musicales, 2000, volume VII - n° 3, 4, p. 131-143

Body And Soul (1930), Musique de John Waldo Green, paroles de Robert Sour, Edward Heyman et Franc, Eyton.

Auteur : Benjamin Halay

Rédacteur en chef : André Riotte

Publié avec le concours de la Société Française d'Analyse Musicale et du Centre National du Livre

ISBN : 2-7472-0025-6

Abstract

Cet article présente une approche du standard Body And Soul, exploré à travers son contexte historique. L'épreuve du baccalauréat 2001 a choisi quatre versions. L'étude porte ici davantage sur le corps originel du standard avec ses paroles. La grille du thème est proposée ainsi que les tableaux des harmonisations et des chiffrages comparés pour les huit premières mesures. Une grille d'analyse suivie d'un commentaire réduit aborde les aspects analytiques. Enfin la conclusion insiste sur le phénomène du standard en tant que modèle et son énoncé improvisé.

Discographie